Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : qualité et choix des vis à bois

qualité et choix des vis à bois 25 Aoû 2016 15:10 #2097

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 20
Bonjour
Au travers de mes messages il apparait que j'ai une certaine collection d'outils, que j'utilise, actuellement, pour rénover une maison ancienne en Bretagne (la photo doit même figurer sur une de mes interventions).
Ces jours ci j'ai eu besoin de renforcer un morceau de charpente, en fixant un chevron sur un arbalétrier un peu abimé.
Malheureusement, même avec une perceuse de charpentier (Makita DS4011) je n'ai pas réussi à percer l'arbalétrier, mais je pense que le forêt n'est plus très affuté.
Après discussion avec le charpentier, je suis passé sur une fixation par vis, et j'ai utilisé 3 modèles de vis différentes, ce que je viens vous raconter ici.
une photo des vis : il s'agit de vis de dimensions 6x140

les têtes des vis : Torx 20, Ph2 et Ph3

Par défaut je n'achète que des vis avec des têtes Torx mais, dans ce cas il s'agit d'un achat , d'un fond de stock, et d'un reste d'échantillon (vis blanche, Ph3).
les outils utilisés : visseuses à choc Parkside 180 Nm et Aeg 115 Nm

le résultat : seul l'échantillon, est capable de s'enfoncer jusqu'au coeur du duramen de la poutre ...

la vis la plus "générique" (celle en bas sur la photo des 3 vis) se bloque dès contact avec le coeur du bois, donc je ne l'ai pas gardée.
la vis t20 "spéciale charpente" finie par se bloquer, mais avec une visseuse plus puissante il devrait être possible de l'enfoncer, mais attention à la casse (j'ai cassé deux forêts neufs de 5 mm en essayant de réaliser des avants trous
la vis échantillon est la plus performante, elle s'enfonce plus vite, et surtout va jusqu'au bout :)

Quant aux visseuses, la Parkside est plus lourde, et un peu moins puissante que l'Aeg, elle n'a pas la capacité à visser une vis jusqu'au bout.
L'Aeg a été achetée en coffret, avec une visseuse à percussion, 2 batteries 12V 2Ah et un chargeur 129 € en janvier 2015, donc très bon achat, à un tarif intéressant.
Quant aux tarifs des vis, ils sont assez proches : autour de 30 € la boite de 100 vis.
Pour terminer, la meilleure vis est de marque française : Alsafix, pas forcément simple à trouver, c'est pour celà que je me suis approvisionné en produits Espagnols et Italiens, moins performants, ce que je regrette.
Cdlt

PS : c'est un peu long, mais j'ai souvent du mal à synthétiser mes pensées ;)
Bonne lecture

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par Emmanuel.

qualité et choix des vis à bois 28 Aoû 2016 09:24 #2130

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 79
Bonjour à tous ;)

Comme promis , je réponds à EMMANUEL eu sujet des caractéristiques des vis de charpentiers .
Tous d'abord , sachant que tu rénoves ta vieille ferme bretonne au niveau de la charpente et couverture , regardes sur ce lien:

C'est un Allemand , qui comme toi rénove un vieux corps de ferme typiquement Bavarois ( et dans quel état ..! ) il faut savoir que ce type est un physicien de métier ( ce qui explique la facilité de faire des croquis simple et clairs ) il a fait pas moins d'une dizaine de films ( en allemand et anglais ) , cella pourra te donner quelques idées que tu mettra en œuvre avec ton charpentier .
Pour revenir au sujet des vis : ( on est loin des " tire fond " de nos ancêtres qui , jadis n’utilisaient que ce genre de visserie ... ) Il faut tenir compte de 2 facteurs qui jouent sur la solidité de ces vis :
1) L'acier avec lequel il est fait ( et bien souvent les aciers bons marché nous inondent au détriment des aciers de bonne qualité comme les marques ALSAFIX , RESSEL , etc ( mais elles sont plus chères , hélas ) .
2 ) La tête , il est vrai que ce type de vis à tête TORX est un excellent produit ( contrairement aux cruciformes ) même si il est plus cher .
Il y a aussi les petits détails qui font toute la différence , comme les empreintes dessinées en fin de filet qui interdisent le dévissage de la vis en cas de vibrations ou secousses dû par les frictions des éléments joints pas lesdites vis ( comme celles sur la 1 ere vis du haut de ta photo ou on aperçois un " frein " qui est usiné dans le sens contraire au filet de vissage ) .
Il est évident que dans du chêne ( surtout quand on tape dans le " cœur " du tronc , il faut faire des avants trous avec un foret de diamètre légèrement inférieur à la vis que l'on va faire pénétrer ( attention à bien dégager les copeaux restant sur le foret car bourrage = chauffe ou casse de celui-ci ) . Un vieux " truc " de charpentier : METS DE LA PARAFFINE sur tes vis ( ou du savon ) cela permet au filet de " glisser " sur la matière sur laquelle il va " tarauder " ( et non pas " brouter " ( et à mon avis , avec ton AEG , TOUTES tes vis irons entrerons jusqu'au bout de la tête ( TORX ou CRUCIFORME ) .
Et enfin NON , ton sujet n'est pas trop long et a le mérite d'apporter tes connaissances aux gens du forum ( qui , dans l'éventualité , voudrons à leurs tour faire des travaux de charpente ) .
A+
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Emmanuel

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

qualité et choix des vis à bois 28 Aoû 2016 11:11 #2131

• Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 20

plombtiger écrit: Bonjour à tous ;)
1) L'acier avec lequel il est fait ( et bien souvent les aciers bons marché nous inondent au détriment des aciers de bonne qualité comme les marques ALSAFIX , RESSEL , etc ( mais elles sont plus chères , hélas ) .
2 ) La tête , il est vrai que ce type de vis à tête TORX est un excellent produit ( contrairement aux cruciformes ) même si il est plus cher .
A+

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Pour les tarifs, les Alsafix ne sont pas plus chères que les vis espagnoles et italiennes utilisées (Desa et Simes).
En tout cas de 2008 à 2014 c'était le cas, j'en vendais :)
et, en tant que revendeur je me souviens que Simes et Desa (même groupe) avait du mal à s'aligner sur les tarifs "revendeurs" des Alsafix.
Ensuite, avec le même coefficient de revente (x 1,35), les tarifs étaient proches.
D'autres marques étaient intéressantes comme Wurth, mais étant vendues en direct aux artisans, je ne pouvais pas les vendre. Reisser était un peu plus cher (entre 5 et 10%) mais c'était vraiment top. C'était celles que je prenais pour les grandes longueurs : vis HBS du 8x140 à 10x500 :)
Par contre je n'ai jamais accroché aux Rocket que j'ai toujours trouvées trop fragiles, et ce n'est pas faute d'avoir eu des échantillons par le commercial qui me visitait régulièrement.
Pour la paraffine, oui, je pratique souvent, là dans ce cas je l'ai zappé, je n'avais pas de bougie avec moi, je l'avais terminée en remontant une armoire, sur les tiroirs.
cdlt

PS : Je vais regarder, ce soir, la vidéo.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena