Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Pour Jean Michel

Pour Jean Michel 06 Sep 2016 16:43 #2184

  • Robert
  • Portrait de Robert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 647
  • Karma: 6
  • Remerciements reçus 14
Bonjour Jean Michel
Au sujet de ton affuteuse de mèche, regarde bien le geste final pour casser l'angle d'attaque de ta mèche sur cette vidéo et c'est pour ça que je n'aime pas trop ses machines car elles ne font pas bien la finition d'affûtage et de se fait tes mèches ne coupent pas plus avant qu'après c'est normal

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Pour Jean Michel 07 Sep 2016 06:22 #2187

  • plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 746
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 85
Bonjour à tous :)

Salut ROBERT , je n'arrive pas à ouvrir ton film ( et je suppose que J.Michel aura le même soucis ) .
De quel sujet tu cause ? si c'est l'affuteuse PARKSIDE ? laquelle ?
Peux tu être un peu plus précis . Merci à toi .

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Pour Jean Michel 07 Sep 2016 15:02 #2189

  • Robert
  • Portrait de Robert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 647
  • Karma: 6
  • Remerciements reçus 14
Bonjour a tous ,
hier j'ai reçu se sujet dans ma boite mail

et je disais a J M que cette affûteuse n’était pas le top et que j'allais lui donner un liens pour qu'il puisse voir se qui ne marche pas avec son affûtage.
Il faut casser l'angle en fin d’affûtage et ça la machine ne le fais pas .
J’espère que cette fois ça va marcher lol!!

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Pour Jean Michel 07 Sep 2016 20:19 #2190

  • plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 746
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 85
Bonjour à tous :)

Je viens de regarder le vidéo que montre ROBERT ... :S Visiblement notre WEBMASTER à besoin d'un cours de perçage ... :whistle:
Bon , en ce qui concerne l'affuteur , je crois que j'en aie parlé dans le forum ( avec témoignage extérieur à l'appui ) C'EST UNE DAUBE :pinch: ( si quelqu'un à réussi a affuter un foret de 3 mm avec cet mer...e .... C'EST UN CHAMPION :woohoo:
En ce qui concerne " casser l'angle " ! là encore je ne vois pas de quoi parle ROBERT ( angle d'attaque , angle de coupe ...

En ce qui concerne le film : :pinch: , que notre WEBMASTER n'est pas mis d'huile de coupe ou lubrifiant pour bousillé volontairement le foret et montrer comment on l'affute avec sa " machine , je le comprends .. mais il aurait pu trouver un simplement vieux foret et montrer comment on l'affute , mais bon ...
Alors , pour le perçage :
1 ) Pour tous forets , il est impératif de mettre de l'huile de coupe ou lubrifiant , surtout pour percer une épaisseur de métal dépassant le mm .
2 ) Mettre la perceuse A LA BONNE VITESSE dont voici le tableau général :


3) Faire un " avant trou " si vous avez un diamètre important à percer , l'avant trou peut se faire avec un 4 mm et augmenter le diamètre de 2 mm en 2 mm jusqu'à le diamètre voulu . Percer d'un seul coup un gros diamètre sans avant trou c'est détremper à coup sûr votre foret ( à cause de la surchauffe par le friction des métaux et il se détrempe , surtout quand ils ne sont pas lubrifier durant toute la coupe ) . Rattraper un foret détrempé est très difficile , et cela demande plusieurs réaffutages jusqu'à ce que l'acier hss revienne remplacer celui qui a été détrempé . A un moment , on voient une fumée sortir du foret sur le film , cette fumée annonce que c'est fini pour le prochain perçage . Tenter une nouvelle fois cette opération est une peine perdue votre foret est " cramé " et ne coupera plus mais broutera et le perçage en sera encore plus difficile .
Quant à l'affutage , c'est un sujet fastidieux dont je ne m'aventurerais pas ( trop technique ) mais le 2 eme film de ROBERT est très explicite et conforme ( à part quelques petits détails ) à la technique d'affutage des forets .
ALLER JEAN MICHEL , FAIT NOUS UNE BELLE DÉMONSTRATION DE PERÇAGE SUR UN BOUT DE LAITON ... ( là encore , il y a un truc ...mais chut .............. :lol: :lol:
A+
Pièces jointes :

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Pour Jean Michel 07 Sep 2016 20:21 #2191

  • plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 746
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 85
RE
je me suis trompé de tableau ... :S
voici le bon :

MILLES excuses ( en plus c'est l'heure de l'apéro ......alors :silly:
A+
Pièces jointes :

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Pour Jean Michel 07 Sep 2016 23:05 #2193

  • bricovideo.ovh
  • Portrait de bricovideo.ovh
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 894
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir messieurs :)

Oui pas d'huile de coupe :) je voulais pas facilité le travail aux forets je vous rassures sinon j'en mets :p)

oui pareil l'affuteur est pas géniale du tout. ellel réduit les performances des forets même sans les chauffés (il n'avait pas été chauffé sur la deuxieme vidéo).

lors de mon premier affutage (vidéo au touret) j'ai fais mieux que les forets d'origine (par contre cela m'a épaté je pensais au mieux faire aussi bien que le foret neuf mais alors mieux je n'ai pas compris ...l'affutage en sortie d'usine n'est pas optimal ??? :blink: )

(oui dans la vidéo de ce matin il y avait avec pré-trou et sans prétrou)

je ne sais pas si vous avez vu ma vidéo sur mon premier affutage au touret


(bon reste pas mal de travail, mais c'est la premiere fois que j'affute ! :blush: mais bon c'est intéressant, par contre ce que j'aime pas c'est que c'est compliqué, avoir le bon angle etc...il faut que je trouve un systeme pour faciliter)

j'aurai bien aimé testé ce genre de produit mais a priori il ne pourra pas se fixer au touret parkside il faudra leur touret :evil:
www.tormek.com/fr/jigs/dbs22/

très intéressant le tableau, j'ai un doute c'est l’épaisseur des matériaux ou l’épaisseur des forets ?

++

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Pour Jean Michel 08 Sep 2016 06:39 #2194

  • plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 746
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 85
Bonjour à tous :)

Pour répondre à J.Michel .... ;) ... Pour l'amour de Dieu , ne diffuse pas ce film et encore moins avec le logo BRICOVIDEO.OVH :pinch: :pinch:
Ce que tu montres , c'est ce qu'aurait fait un apprentis en métallerie en 1 ere année au moment d’affuter son tout premier foret ( pas d'eau de refroidissement pour éviter de détremper de l'acier , et on a l'impression que tu TAILLE UN CRAYON ! .
voici un petit cours su l'aspect des forets :
serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
Autre chose ( très importante ) , quand tu as aplanit ton foret , tu pouvais constater qu'il avait " bleuie " = foret HS c'est a dire " cramé " , et pour retrouver la dureté de l'acier pour que ton foret recoupe , il y a pas moins de 4 mm de TOUT ton foret à enlevé et cela SANS LE DÉTREMPER UNE NOUVELLE FOIS sinon tout est à refaire .
A la question : pourquoi mets tu des chronomètres pour connaitre le temps d'un perçage ( heureusement que tu n'est pas contre maître chez RENAULT pour contrôler la production ...) Tu aurais dû plutôt intéresser aux .....COPEAUX ! Et oui , c'est les copeaux qui sont les indicateurs de la bonne coupe de ton foret ( et même si tu mets + ou - de temps on s'en fout ) .
Quand ton foret produit de la " sciure " d'acier = foret HS
Quand il produit des petit copeaux , soit tu tourne trop vite , soit tu appuis sur ta machine trop ou pas assez fort .
Quand tu vois une BELLE LIMAILLE EN SERPENTIN D'ACIER qui sort de ton foret = bon affutage +bonne pression d'appui+bonne vitesse ...là ... seulement là tu continue jusqu'au perçage final .
Un Dernier " truc " de " vieux con " comme moi . Jadis , j'avais un vieux " renard " ( Maître métallier , ça inspire le respect .. ) qui 'm’enseigna une chose : un perçage réussi c'est = bonne coupe , bonne vitesse et bonne pression ...et me dis " si tu n'as pas " tricher" une fois tes trous percés , il ne doit pas y AVOIR DE BAVURES DERRIÈRE TA PIÈCE , puis il retourna ma pièce , et sur 6 trous , 2 seulement avaient des légères bavures de finition ... il me dis " peux faire mieux " :whistle: :whistle:
:whistle:
Et pour finir , la machine que tu montres , c'est la ROLLS des affuteuses ( et le prix est dissuasif surtout pour affuter 2 forets dans l'année ) . pour ma part , il ne m'est pas utile pour la raison qu'il est fastidieux de mettre pile poil le foret , et avec le " coup de patte " , j'aurais déjà fini d'affuter le mien que l'autre type avec son TORMEX sera encore entrain de l'ajuster . :dry:
Voilà , j'espère t'avoir été utile avec tous ces conseils afin que tu puisses nous montrer prochainement un petit film d'affutage digne d'un grand chef ....
A+

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Pour Jean Michel 08 Sep 2016 06:49 #2195

  • plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 746
  • Karma: 11
  • Remerciements reçus 85
RE
MILLE excuses pour J. Michel , je viens d'apercevoir un petit " gobelet bleu " qui servait ( pas très souvent mais bon ! ) au refroidissement de son foret ... il était bien caché le bougre :whistle: .

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Pour Jean Michel 08 Sep 2016 11:08 #2196

  • bricovideo.ovh
  • Portrait de bricovideo.ovh
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 894
  • Karma: 7
  • Remerciements reçus 55
salut :)

Oui ;p
idem c'est mon premier affutage donc je ne suis pas mieux :p

(le logo c'est contre le piratage de vidéo, je vais le mettre systématiquement :dry: je ne sais pas si tu as vu ma vidéo mais j'ai fais fermé une chaine pour vol de mes vidéos, et il y en aura encore d'autres et d'autres...dpnc je mets un logo un peu visible et des logos cachés...). mais celle ci ne devrait pas être volée :p c’était juste un essai,
en fait je l'ai publié car je trouvais que j'avais un meilleur résultat que le foret d'origine et que l'affuteur de parkside ! :p

oui l'eau était caché, (la c’était pas une vidéo d'explication, je ne voulais pas vraiment monté l'affutage car je ne maitrise pas :) (je suis conscient de cela :p)

c'est pour cela qu'il faudrait que je trouve quelqu'un qui me montre (physiquement) c'est plus parlant l'affutage, je trouve que c'est plus parlant et ensuite quand je maitriserai bien je ferai une vidéo, avec les astuce et tout :)

(j'ai déjà l'idée de la vidéo pour bien montrer mais je n'ai pas la technique pour la faire :unsure: )

A bientôt :)
++

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Pour Jean Michel 08 Sep 2016 16:29 #2199

  • Robert
  • Portrait de Robert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 647
  • Karma: 6
  • Remerciements reçus 14
Bonjour a tous ,
Plomtiger , regarde bien le geste final lors de son affûtage sur la vidéo(pas celle de Jean Michel) loll, lui il casse un peu trop son angle :P :P il explique bien se qu'il faut faire en fin d’affûtage

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.884 secondes
Propulsé par Kunena