Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Besoin de vos conseils

Besoin de vos conseils 19 Mai 2018 17:39 #4025

• Robert
  • Portrait de Robert Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 14
Bonjour à tous, voilà j’ai déjà une perceuse à colonne mais aujourd’hui je n’en suis plus satisfait car j’ai besoin de précision dans mes perçages et une perceuse classique ne donne pas vraiment le résultat recherché. J’aimerais acheter une perceuse a colonne avec un variateur de vitesse avec un mandrin au minimum de 13 mm
J’ai fouiné un peu sur internet mais je ne trouve pas vraiment ce que je voudrais .Il y as bien une Bosch mais je la trouve un peu mastoc et pas très pratique car lors du perçage il y a le moteur qui descend et qui risque de masquer l’endroit du perçage .Je viens donc vers vous afin de trouver un conseil et me diriger bers une machine quand même de qualité sans atteindre un budget de 3000€ non plus.
Je me base sur une perceuse de 300 à 400 € maxi.
Merci d’avance Pour vos conseils

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Besoin de vos conseils 19 Mai 2018 19:14 #4026

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 84
salut ROBERT ...
Déjà , il serait inintéressant de savoir ce que tu veux en faire de ta perceuse à colonne , si c'est pour percer du bois ( d'arbre ) ou du métal et de quel diamètre ?
je suppose que tu as actuellement un perceuse PARKSIDE dont les mandrin ne peuvent pas prendre moins de 1 , 5 mm ( c'est normale , il ne sont pas conçu pour une telle précision ) .
Personnellement , je me ravitaille chez PROBOIS ( affuteuse des lames scie circulaire , affuteuse fer de raboteuse , lapidaire , etc ...) C'est du bon matos ... mais un peu cher sauf que la livraison est gratos .
voici ce que je te propose :
www.probois-machinoutils.com/fr/recherch...ceuse+%C3%A0+colonne
Tu as une nuée de perceuse et de ...prix ... Tu trouveras toujours moins cher ... mais CHINOIS ...!
A surveiller avant achat :
le mandrin ( interchangeable ou pas par des foret conique de gros diamètre .
le moteur : asynchrone ou à charbon ( + bruyant )
Traction : a courroie ou à variateur ...( attention un variateur qui mer.de ça coute bonbon )
plateau : alu ou fonte ..
colonne : alu ou acier ...
sur pied ou sur table ..
Une fois que tu as fait le récapitulatif de tous ces sujets à examiner ... Tu as un prix ... mais à moins de 400 € ne t'attends pas à avoir une perceuse fraiseuse . Reste le coincoin ... mais il faut la voir , l'essayer , et la ramener ( ça pèse lourd )
Voilà ROBERT , j'espère avoir répondu à ta question le plus précisément possible ...Maintenant , à toi de voir .
A+
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Robert

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Besoin de vos conseils 20 Mai 2018 17:32 #4029

• Robert
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 14
Bonjour l’ami et merci pour tes conseils car il est vrai que pour avoir du bon matos il faut y mettre le prix et c’est normal.
Moi comme tu sais par mon ancienne profession c’est surtout du bois mais occasionnellement du fer.
Pour le diamètre de perçage je descends rarement en dessous de 2 mm sinon plus petit si possible je préfère le faire à la main ou à la chignole.
Tu as raison au sujet du mandrin interchangeable car de nombreuses personnes n’y pensent pas et le jour arriver là c’est la surprise.
Actuellement j’ai une perceuse Allemande qui date de …. Je crois que j’avais encore tous mes cheveux et toutes mes dents c’est pour te dire lol !!
Je viens de regarder sur le site que tu me conseil et je crois que raisonnablement je vais abandonner l’idée de l’afficheur électronique car en cas de panne c’est toujours délicat mais je reste dans ma fourchette de prix entre 300 et 400 € pour avoir quelque chose de sérieux.
J’ai repérer ces machines qui me semblent pas mal mais je bute sur une chose.
www.probois-machinoutils.com/fr/perceuse...oteur-monophase_230v

www.probois-machinoutils.com/fr/perceuse...ppach-dp18vario.html

Pour le changement de vitesses je ne veux pas d’une machine a trois poulies car c’est toujours une corvée pour changer les vitesses je préférais une à deux poulies uniquement mais sur les photos je ne vois pas ce détail.
Je t’avoue que je suis complétement perdu car je n’ai pas lzes renseignements au sujet du le mandrin (interchangeable ou pas par des forets conique de gros diamètre.
Le moteur : asynchrone ou à charbon, rien n’est spécifier dans les descriptions.

Besoin de vos conseils 20 Mai 2018 18:11 #4031

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 84
Bon ...ROBERT ...

Personnellement , pour un menuisier-ébéniste-luthier la première machine te conviendra parfaitement ( je t'épargne l'autre qui est à vario ( variateur de vitesses )
1 ) Elle dispose de 12 vitesses manuelles ( soit 3 poulies car 3X4=12 ( comme la mienne ) et j'en change rarement les vitesses ... à 650-800 tours minutes tu as une " plage "très large de perçages sans avoir à les changer ( bois - métal ) TANT QUE TU NE DÉPASSES PAS LES 8 mm DE DIAMÈTRE pour un foret cylindrique hss . Après ..si tu veux percer avec des mèches FROSNER ( mèche à bouchonner ) , là il va falloir aller plus vite .
2 ) ton mandrin est un conique que voici ( donc interchangeable )
3) col de cygne = 160 mm c'est a dire que le bord de ta colonne se trouvera à 160 mmm de l'axe de ton foret .
Très franchement , je la trouve bien et il est évident que cela va te changer de ton antiquité ALLEMANDE ...mais que veux tu tout s'use ( même toi hahahah )
Tu aura forcement ( pour ce prix ) un moteur à charbons ) ...mais bon ...!
Voilà +

PS : j'arrive plus à poster des photos comme avant , j'espère que BRICOVIDEO n'as rien modifié à ce sujet déjà que les smiley ne fonctionnent pas chez moi ( ça efface tout dès qu'ont en met un ? )
Pièces jointes :

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Besoin de vos conseils 20 Mai 2018 18:22 #4032

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 84
TIENS ROBERT ...
ça va te plaire ... t'étais tout beau à l'époque , tout jeune ....c'est vieux ça
Pièces jointes :

Besoin de vos conseils 20 Mai 2018 22:31 #4034

• Daryl
  • Portrait de Daryl
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 20
Salut,

En théorie tu peux virer la poulie centrale et acheter une autre courroie plus longue ;)
Reste ensuite a savoir comment calculer la vitesse qui correspond a la position, ou de la mesurer en achetant un tachymetre laser pour une 12aine d'€ en Chine.

Besoin de vos conseils 21 Mai 2018 15:10 #4035

• Robert
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 14
Bonjour, tu vas rire mais moi j’ai encore ces vielles machines qui traînent dans un tiroir et que j’utilise encore parfois et même mes premiers ciseaux à bois étaient des Peugeot car c’était de l’outillage de très grande qualité .Tu sais je n’ai presque pas changé lol !! Je suis encore le plus beau pour ma femme. Bon Ok aujourd’hui je suis dans une descente à 74 balais mais je ne suis pas encore arriver en bas et je ne suis pas presser. Je crois que je vais partir sur cette machine finalement et encore e merci pour ton aide.
Pour Daryl ; non je ne vais pas me casser la tête à modifier ma nouvelle machine , merci pour cette idée mais ça devrais marcher comme ça
Bonne pares midi à vous.
Moi non plus je n’arrive plus à faire marcher les bonhommes jaunes.

Besoin de vos conseils 18 Jui 2018 06:32 #4087

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 84
salut ROBERT ...

Cela va faire bientôt un mois que tu as posé ta question et je suppose que depuis et as eu le temps de réfléchir ( j'ai vu que tu avais posté récemment sur youtub pour répondre à une question sur la mini disqueuse bosch-parkside ) .
Donne nous de tes nouvelles .
A+

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.362 secondes
Propulsé par Kunena