Salut à tous
Mon pauvre CHRISTOPHE ... je crois que tu va avoir besoin de leçon de perçage avec PLOMBTIGER car ton mandrin est foutu ( et tu es excusable , vu comment c'est expliqué sur leur bouquin ) . Mais avant tout , passons tout d'abord à la théorie :
Nous avons sur le marché des perceuses portatives 3 type de perceuse .
1 ) La perceuse simple ( la plus courante du perçage pour le bois , acier , alu , etc ... (SANS PERCUSSION ) qui à l'option de vissage-dévissage dont le MANDRIN est de 1mm à 13 ( le max ) , mais cela varie en fonction de la marque ( avec accus ou à fil , ça ne change rien ) .
2 ) la perceuse à PERCUSSION , c'est une conception un peu différente de la perceuse simple car elle est munie en plus d'une crémaillère , ce qui la rend un peu moins précise pour les PERÇAGES précise dans les matériaux tel que l'acier et le plastique ( le mandrin tremble très légèrement ) . Avec la percussion , ont perce comme une perceuse , et en mode percussion , ont perce les matériaux " tendres " tel que le plâtre , brique , parpaings creux AVEC des forets CYLINDRIQUES .
3 ) le PERFORATEUR , c'est une conception différente à la percussion , car elle est munie d'une crémaillère et d' un piston dont celui ci vient frapper le cul du foret sbn ( celui à rainure ) . La puissance de frappe ( en frappe seconde / joules ) est impressionnante . ça frappe bien moins vite qu'une percussion , mais avec beaucoup plus de puissance . Elle est conçue pour le perçages dans les maçonneries dures, béton vibré , parpaings pleins , et a l'avantage d'être aussi utilisé comme " burineur " , dit " brise béton " .
Revenons à ton malheur ... Imagines toi ce qu'a pris en plein " cul " ton pauvre mandrin avec son foret cylindrique ( OUI ..je sais , tu n'avais pas à ta disposition un foret de 6 ou de 8 avec un " cul " SBN, alors t'as cru bien faire en y foutant sur le mandrin le premier foret cylindrique à carbure qui t'es tombé sous le main ... AIE ! ( a ce sujet , je te conseille de t’approvisionner en foret SBN de petits diamètres , ça fait du bien meilleur boulot .
Mais tu as une excuse , voici je que je lis sur le pdf ( torchon à fourni avec la machine :
" PBH 1500 A1
PERFORATEUR BURINEUR PBH 1500 A1.
Introduction
Le marteau perforateur PBH 1500 A1 (ci-après dénommé l'appareil) se prête :
au perçage à percussion dans la brique, le béton et la pierre au burinage dans le béton, la pierre et le plâtre au perçage dans la pierre, le bois et le métal
Toute autre utilisation ou modification de l'appareil est considérée comme étant non conforme et s'accompagne de risques d'accident non négligeables.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages résultant d'une utilisation non conforme.
L'appareil n'est pas conçu pour un usage commercial. "
OR , à aucun moment ils ne parlent de perforation ( mais de percussion ) , et le pire " se prête au PERÇAGE de la pierre "... je te laisse deviner comment va finir la pauvre bécane d'un type NON bricoleur ...
Pour finir , laisse le SAV tomber ( tu l'as dans le c.l ) , rachètes un mandrin et fais gaffe à la prochaine fois ...
J'espère avoir été clair et instructif ...et que BRICOVIDEO ne me tient pas rigueur de ce LONG post
A+