Bonjour
Au travers de mes messages il apparait que j'ai une certaine collection d'outils, que j'utilise, actuellement, pour rénover une maison ancienne en Bretagne (la photo doit même figurer sur une de mes interventions).
Ces jours ci j'ai eu besoin de renforcer un morceau de charpente, en fixant un chevron sur un arbalétrier un peu abimé.
Malheureusement, même avec une perceuse de charpentier (Makita DS4011) je n'ai pas réussi à percer l'arbalétrier, mais je pense que le forêt n'est plus très affuté.
Après discussion avec le charpentier, je suis passé sur une fixation par vis, et j'ai utilisé 3 modèles de vis différentes, ce que je viens vous raconter ici.
une photo des vis : il s'agit de vis de dimensions 6x140
les têtes des vis : Torx 20, Ph2 et Ph3
Par défaut je n'achète que des vis avec des têtes Torx mais, dans ce cas il s'agit d'un achat , d'un fond de stock, et d'un reste d'échantillon (vis blanche, Ph3).
les outils utilisés : visseuses à choc Parkside 180 Nm et Aeg 115 Nm
le résultat : seul l'échantillon, est capable de s'enfoncer jusqu'au coeur du duramen de la poutre ...
la vis la plus "générique" (celle en bas sur la photo des 3 vis) se bloque dès contact avec le coeur du bois, donc je ne l'ai pas gardée.
la vis t20 "spéciale charpente" finie par se bloquer, mais avec une visseuse plus puissante il devrait être possible de l'enfoncer, mais attention à la casse (j'ai cassé deux forêts neufs de 5 mm en essayant de réaliser des avants trous
la vis échantillon est la plus performante, elle s'enfonce plus vite, et surtout va jusqu'au bout
Quant aux visseuses, la Parkside est plus lourde, et un peu moins puissante que l'Aeg, elle n'a pas la capacité à visser une vis jusqu'au bout.
L'Aeg a été achetée en coffret, avec une visseuse à percussion, 2 batteries 12V 2Ah et un chargeur 129 € en janvier 2015, donc très bon achat, à un tarif intéressant.
Quant aux tarifs des vis, ils sont assez proches : autour de 30 € la boite de 100 vis.
Pour terminer, la meilleure vis est de marque française : Alsafix, pas forcément simple à trouver, c'est pour celà que je me suis approvisionné en produits Espagnols et Italiens, moins performants, ce que je regrette.
Cdlt
PS : c'est un peu long, mais j'ai souvent du mal à synthétiser mes pensées

Bonne lecture