Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : scie à onglet

scie à onglet 06 Mar 2019 15:16 #4378

• orgyen
  • Portrait de orgyen Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
j’ai acheté mardi 06/03/19 une scie à onglet (petite ) la PKS 1500 A2 , je viens de faire des essais de coupes à 90°
et là gros problèmes PAS UNE COUPE PERPENDICULAIRE
QUESTION : y a t-il une solution ? ou il faut la ramener au magasin ?
Merci ORGYEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

scie à onglet 07 Mar 2019 08:23 #4379

• Daryl
  • Portrait de Daryl
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 23
Salut,
Toutes les scies a onglets doivent être réglées en sortie de boite ;) même les plus chers.
Il faut tout d'abord se procurer une équerre juste https://www.maison-facile.com/magazine/bricolage/petits-travaux/3727-verifier-langle-droit-dune-equerre/
La procédure pour le réglage devrait être écrit dans la notice, si c'est confus ou qu'il n'y a rien inspire toi avec la notice d'une autre machine ou d'un tutoriel sur internet.

NB: Rien ne dit que la machine sois exempt de défaut mais pour le savoir il faut passer par la case réglage.

scie à onglet 07 Mar 2019 14:44 #4380

• orgyen
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
merci pour cette réponse , j'ai placé une équerre ( plateau & lame ) pas facile d'évaluer le défaut de perpendicularité
le repaire d'angle est sur zéro en butée
j'ai également placé une petite règle en alu sur la butée et là d'un coté ça touche et de l'autre il y a un écart
comment régler ? 2 visses à chaque bout
j'ai vraiment besoin d'un bon conseil , car je suis novice sur le sujet
faut relevé à la coupe de 3 à 5 dixièmes
merci

scie à onglet 07 Mar 2019 23:25 #4381

• Daryl
  • Portrait de Daryl
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 23
Met une lampe derrière la jonction équerre-lame afin de réduire le défaut a néant.
Une petite règle alu sur la butée? il me faudrait une représentation visuelle pour comprendre.

NB: Si tu cherches la précision, oublie cette machine et va plutôt voir d'entrée de gamme de chez Metabo.

Dernière édition: par Daryl.

scie à onglet 08 Mar 2019 08:47 #4382

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 106
Salut les gars ...
Je me joins parfaitement aux conseils de DARYL ... mais il faut relativiser les choses . Tu cherche la précision au ...3/10 à 5/10 ... Houla ! Dis moi orgyen... Tu fais de la lutherie ?
Déjà , il faut savoir que cette scie à onglet est pour de simple " bricoleurs " ...de plus tu utilise quoi comme lame .... Avec combien de dents ... Et quelle essence de bois tu coupes ?
3/10 sur une mesure d'une pièce de bois de 1 mètre ... C'est du miracle , si tu tiens compte de l'humidité de l'air , c'est vite fait de foiré ta cote .
1 ) Si tu utilise des lames PARKSIDE ( bricoleurs ) , déjà que leurs dents en tungstène est pourri ( affutage sorti d'usine " bligblig " ) . Tu n'auras jamais une coupe parfaite et sans éclats de bois ( à moins que tu y ailles TOUT? TOUT doucement et laisse la lame manger le bois .
2 ) Si tu prends une lame de 24 dents = éclats , une lame de 48 dents ...c'est mieux ... mais si c'est mieux dans du résineux , cela ne le fera pas dans du bois dur ( chêne , frêne , orme , noyer , cormier , etc ) , surtout si les dents sont vulgairement affutées .
3 ) Il faut savoir que quand une lame de 200 mm de diamètre " attaque " le bois , elle " chante " et quand elle chante ... elle vibre dans la matière , ce qui fait que ta cote est forcement foiré d'une marge de 3, voir 4/10 ...
Pour te confirmer mes dires : mesure précisément l'épaisseur de la lame ( tu la pose sur un marbre ou un carreaux de faïence et avec un comparateur tu mesure .... hé oui! , quand on veux de la précision ont doit avoir un comparateur ) . Ensuite tu fais un trait de scie et mesure ... t'en sera surpris et convaincu que pour la précision ...c'est rappé .
Il te reste à changer de marque la lame de scie ...prendre du .... BOSCH ...AIE , la facture va piquer , mais au moins tu auras une lame affuté dans les règles d'art et conçue pour la précision ( BOSCH , à conçu des lame avec une structure anti vibratoire ...mais c'est 90€ pièce ( le prix de ta bécane ) .
Voilà .A+

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

scie à onglet 08 Mar 2019 10:36 #4384

• orgyen
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
bonjour à vous ,
constat de défaut : 3 dixièmes de faux d'équerrage sur du 20*20 mm - et 1.5mm sur du 50 mm carré
1.5mm de défaut c'est pas top même un bricoleur de dimanche comme moi
je vais faire le teste des 5 coupes histoire de voir !!
j'utilise la lame d'origine parkside
oui sur la réglè il y a une butée alu , mais je ne vois pas à quoi elle sert
pense que lorsque j'aurais toutes les infos pour dégauchir cette scie je ferais au mieux de bonnes coupes
merci à vous

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena