Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : c'est quoi ça ?

c'est quoi ça ? 02 Déc 2018 17:43 #4274

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 88
Salut tout le monde
Ca y est ...ma tronçonneuse à buches la B1 m'a lâchée , Non elle n'est pas morte , mais le frein de chaine ne fonctionne plus ( 3 ans de bois de chauffe , c'est pas mal non ! ) .
Pour ma part je trouvais dangereux que le " stop chaine " ne fonctionne plus ( surtout que j'affute mes chaines et ça coupe sérieusement ) . J'ai donc démonté cette tronço pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et à la première vue , rien ne clochait ... Puis en farfouillant dans le carter à graisse , j'ai trouvé ça ( photo ) .
En clair , FLORABEST à choisi comme option que de plutôt de mettre des masselottes comme frein de chaine (trop couteux à fabriquer ) il a simplement mis une sorte de ressort carré en acier trempé dont un des bouts de ce ressort est en forme d'ergot qui vient à buter sur un frein ( une forme de tige en acier qui coulisse grâce à un ressort en fonction que dès qu'on lâche la gâchette ) . A tous les possesseurs de ce type de tronçonneuse et les modèles qui suivent ( car le système doit être identique ) , ne lâchez pas intempestivement la gâchette à chaque coupe d'un tronçon de buche , car ce ressort carré sera trop sollicité par la force de l'inertie de la chaine en action et cassera .
Pour ceux que cela intéresse ( si vous avez le même souci que moi ( attention ne jouez pas au con en négligeant cette option de " frein de chaine " , car 2000 w ...ça coupe sérieusement les bouts de chaire approchées par inadvertance trop près de la chaine en action ) . Faites en moi part , et je vous dirait comment réparer ce ressort ( ne cherchez pas sur le SAV , il ne se vend pas ) .voilà
A+
Pièces jointes :

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

c'est quoi ça ? 02 Déc 2018 18:03 #4275

• plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 88
RE
Ha ! j'oubliais , si vous avez de l'huile de chaine qui fuit ( trace d'huile là ou vous entreposez votre machine ) , changez votre joint torique ( qui est souvent mal posé en fabrication , ou bouffé par l'huile de chaine ) car l'huile se repend à l’intérieur du corps de la coque de votre machine et risque d'aller sur les parties électrique ( interrupteurs , cosses etc ) .
Voici le type de joints ( je ne fait aucune pub pour ce site , mais pour 8€ ..... ) voici le lien :
picclick.fr/Assortiment-30-Joints-Toriqu...18-351703920809.html
Pour plus d'infos me faire signe .
A+

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

c'est quoi ça ? 06 Déc 2018 23:36 #4278

• bricovideo.ovh
  • Portrait de bricovideo.ovh
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 57
salut,
merci pour l'astuce du joint, tu penses qu'il faut vidanger l'huile pour proteger le joint ?
c'est vrai j'ai tendance à laisser l'huile pendant de long mois :)
pour ton ressort je ne peux pas t'aider.. :)
merci ++

c'est quoi ça ? 07 Déc 2018 05:43 #4283

• plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 88
Salut

Oui , il est préférable de vider le réservoir d'huile de chaine afin de ne pas en mettre partout et surtout sur les partie électriques ( pendant que le corps de la machine est ouvert , épongez tout le surplus d'huile qui s'est répandu ) .

Quant au ressort carré dit " frein de chaine " , c'est le talon d'Achille de cette machine ( car j'ai examiné toutes les coutures les mécanismes , c'est franchement bien conçu , sauf que les roulements sont chinois et reposent dans des sièges plastoc au lieu d'aluminium ) . La laisser sans frein de chaine est sacrément dangereux et je suis persuadé qu'à la prochaine casse il n'y aura plus de solutions ( le SAV n'en fourni pas , et les faire refaire par une PME coutera +cher que ladite machine ....)
Voilà A+

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena