Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
parkside
  • Page :
  • 1

SUJET : Touret à Meuler PDOS 200 B2

Touret à Meuler PDOS 200 B2 11 Fév 2017 14:49 #3089

• kikinobix
  • Portrait de kikinobix Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à la communauté :lol:

Jeudi 16/02, Lidl met en vente un touret à meuler.
j'hésite à le prendre pour une utilisation occasionnel d'affutage (hache, lame de tondeuse, sécateur, couteau etc),
Mais également pour meuler et poncer des pièces de métal, bois et plastique.
Pensez vous que ce touret fasse l'affaire ou vaut il mieux que j'utilise un touret de ce style (meule sèche et humide www.blablalidl.com/forum/parkside/99-tou...-humide-sec-lidl#590 ).

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Touret à Meuler PDOS 200 B2 11 Fév 2017 17:43 #3091

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 106
Salut KIKI et BIENVENUE parmi nous SUR LE FORUM ;)

En ce qui concerne ta question sur le sujet du touret PDOS 200 B2 . Ce n'est pas un mauvais produit , sauf qu'il lui manque de la " patate " , car si tu veux affuter une hache avec la meule à eau , il ne faudra pas trop appuyer dessus , sinon elle va ralentir .
En ce qui concerne la meule " sèche " , à part ébavurer et affuter des forets , ça le fait . Par contre pour meuler des méplats de 3 mm d'épais , il va falloir être patient , et la laisser reprendre sa vitesse de croisière à chaque ralentissement .
Ce touret est pour des " bricoleurs " alors ne t'attends pas à une puissance d'enfer .
Si cela te tente ( après tout elle peut très bien te convenir pour ce que tu vas en faire ) , si j'ai un conseil à te donner : NE MEULE PAS DE BOIS ET DE PLASTIQUE AVEC CES MEULES ( ni la sèche , ni l'humide ) tu va encrasser rapidement le grain de tes meules , et d'ailleurs , elles ne sont pas faites pour ça . ( Prends plutôt un lapidaire à papier verre ou corindon )
Voila , j'espère avoir répondu a ta question .
A+

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Touret à Meuler PDOS 200 B2 11 Fév 2017 17:54 #3092

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
RE
récapitulatif ...KIKI , si tu parles de ce touret

www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=48600&ar=18

Il n'a pas de meule à eau et ne fait que .... 200 petits W :dry: ... si tu veux tenter l'aventure .... A toi de voir
T'CHAO . ;)

Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui , c'est une occasion que tu ne retrouvera jamais !

Touret à Meuler PDOS 200 B2 11 Fév 2017 21:05 #3095

• kikinobix
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses B)

Par contre je me suis peut être mal exprimé, j'hésite entre un touret à "meule sèche" comme par exemple celui qu'ils vendent jeudi (celui la www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=48600 )
et l'autre touret que propose lidl de temps en temps avec meule à eau et seche (celui la www.blablalidl.com/forum/parkside/99-tou...-humide-sec-lidl#590 )

La question est de savoir si avoir un touret à 2 meules sèches est plus intéressant que d'avoir un touret à meule sèche et humide?
C'est quoi la différence d'utilisation ? que permet de faire en plus la meule à eau (en plus de refroidir le métal).

Concernant la puissance, je suis patient et je compte pas partir d'un bout de métal brute pour en faire une hache lol

Merci pour vos réponses

Touret à Meuler PDOS 200 B2 11 Fév 2017 21:34 #3096

• mars
  • Portrait de mars
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0
Salut, c'est pas le bon outil pour ça, tu auras de mauvais résultats et des lames gondolées si elle sont plus larges que le disque de pierre.

En bricolo pour l'affutage, je refais la ligne de coupe à l'oeil avec une meuleuse d'angle, ensuite la pierre à poncer en finition et c'est nickel. Autrement, avec une ponceuse à bande filaire que tu peux poser sur le dos, tu trouveras beaucoup plus de satisfactions et d'utilités.

Touret à Meuler PDOS 200 B2 12 Fév 2017 07:11 #3097

• plombtiger
  • Portrait de plombtiger
  • Modérateur
  • Modérateur
Salut les gars ;)
Pour répondre à KIKI ... dont j'avais bien compris que tu ne voulais pas une hache , ni un poignard en partant d'un simple bout de " ferraille " :whistle:
Dans mon dernier post , voici ce que j'avais conseillé à un adhérant du fofo :

" Tous d'abord je crois que ROBERT connait bien son affaire au sujet de l'affutage des CISEAUX A BOIS ET BÉDANES , car en effet le meule " sèche " ne sert qu' a dégrossir ( par exemple pour enlever un émoussage sur le " fils de coupe " dû une rencontre d'un clou dans le bois ) . Mais , bien entendu , il y a plusieurs type de " grain de "meule sèche " : plus le grain est fin , mieux c'est . Je ne rentrerais pas dans les détails de la finition que cite ROBERT en ce qui concerne la " finition " à la pierre à huile ni celui du cuir ( c'est un savoir faire spécifique au menuisiers - ébénistes et luthiers ce qu'on appelle le DÉMORFILAGE ) car je vais être hors sujet .
Pour répondre à KIKI , je cherche pas à affuter tes burins avec ce touret : 1) 250 w est vraiment une " petite " puissance pour menus travaux d'affutage ( forets , ciseaux , ébavurage des petites pièces en métal ) , tu risques de " griller " le moteur , si tes burins sont vraiment émoussés , reforges les à la forge ou au chalumeau et surtout fait la " trempe " à l'huile pour que le carbone reprenne la dureté de l'acier . 2 ) pour le matos de jardinage : pas de soucis , mais sers toi de celle à eau , c'est plus long , c'est plus efficace et ne risque pas de " bleuir " ton acier ( c'est à dire le détremper ) .

Vitesse de rotation : il n'y a QU UNE SEULE VITESSE mais il y a des démultiplications par engrenages pour celle qui doivent tourner moins vite comme celle de la meule à eau .
Dernière chose : cette meule est une meule de " petits travaux " elle ne fait que 250 w :( , je cherchez pas à meuler des diamants pour en faire des bagues ou des colliers ... sauf si vous avez le temps et une bonne meule ."
Conclusion : le touret avec sa meule " humide " est plus avantageux que celui avec ses 2 meules " sèches " , mais c'est pas le même prix .
Voila ! A+ ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinobix

Touret à Meuler PDOS 200 B2 15 Fév 2017 23:15 #3109

• kikinobix
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous, réponse claire et précise ! Bonne continuation ;)

Touret à Meuler PDOS 200 B2 16 Fév 2017 14:17 #3112

• Daryl
  • Portrait de Daryl
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 23
Salut,

J'ai controlé 2 tourets dans 2 magasins different: une meule voilée pour chacun, j'ai donc pas acheté.

Touret à Meuler PDOS 200 B2 18 Fév 2017 03:49 #3121

• mars
  • Portrait de mars
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0
Salut, j'ai aussi ce voile, assez marqué d'ailleurs, sur la mienne qui est d'une autre marque. Le voile est sur le côté droit, disque lent d'épaisseur 4 cm environ pour l'affûtage à l'eau. A bien y regarder ça pourrait être intentionnel pour répartir l'affutage et éviter que les pièces ne s'usent sur le même point en rotation de la meule.

Dernière édition: par mars.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena